English with Alex

View Original

Cours particuliers ... Une bonne idée ?

Votre enfant rencontre des difficultés dans une matière ? Vous sentez qu'il manque d'assurance et a besoin d'être accompagné. Vous avez donc décidé de lui faire prendre des cours. Comment s'y retrouver dans l'offre de cours privés ? A qui faire confiance ? Comment vont se dérouler les leçons ? 

Cete série de posts à pour but de vous renseigner et de vous rassurer afin de faire le meilleur choix selon vos besoins.

Si vous êtes en train de lire ce post, c’est que vous êtes intéressé par les cours particuliers, que ce soit pour vous-même ou pour votre enfant. L’offre de cours est de plus en plus riche et de plus en plus d’organismes se positionnent sur ce marché prometteur, il devient donc difficile de s’y retrouver. Faisons un petit tour des offres de cours particuliers.

Vous connaissez certainement les agences qui ont pignon sur rue et que nous ne nommerons pas ici. Ces agences proposent des cours généralistes sur les matières les plus demandées, les maths, les sciences et les langues. Les cours se déroulent généralement chez vous, ou il est possible d’aller y faire des stages en groupe. Vous pouvez en plus bénéficier d’une réduction d’impôts, ce qui rend l’offre plus alléchante.

Pour avoir travaillé pour ce genre de structures, je ne les recommande pas. Les intervenants sont recrutés après un test et un entretien, mais ne sont pas forcément spécialistes de leur matière. Le recrutement se fait à bac +3, donc ce sont généralement des étudiants de master qui souhaitent gagner un peu d’argent. Vous n’êtes pas tenu d’avoir une formation d’enseignant et n’êtes pas évalués sur votre pédagogie. L’agence vous envoie donc un étudiant pour des leçons qu’elle facture à prix d’or (de 30 à 40 euros pour un collégien), alors que l’enseignant n’en recevra même pas la moitié. La rémunération offerte est très faible, et cela m’étonnerait fortement que des professeurs diplômés acceptent de travailler pour eux. De plus, vous n’avez pas le choix de l’intervenant, c’est celui qui était disponible à ce créneau qu’on envoie, pas forcément le meilleur.

Pour ce qui est des cours de langue, de nombreuses écoles spécialisées proposent un accompagnement pour les scolaires. Il s’agit généralement de cours en groupe, qui peuvent présenter un intérêt à une condition : le nombre d’élèves par groupe. Renseignez vous bien sur ce point avant de choisir. En effet, si votre enfant se retrouve au milieu de 20 autres jeunes, cela revient exactement au même que les cours de l’école. Il sera impossible de faire participer tout ce petit monde en une heure de cours. Le mieux serait des groupes de moins de 10 élèves. Cependant, pour faire du chiffre, beaucoup d’écoles surchargent les groupes.

Que faire alors ?

La solution est à mon sens de faire appel à un professeur particulier ( vous vous doutez bien !), qui reçoit les élèves chez lui ou se déplace à domicile. Il peut faire cours à 2-3 élèves en même temps, ce qui n’est pas gênant. Cette prise en charge personnalisée fera en sorte que le professeur accorde toute son attention à son élève et puisse lui permettre d’avancer et de travailler sur ses lacunes, ce qui n’est pas possible au collège ou lycée. Les bons élèves pourront aussi booster leur niveau sans être ralentis par la classe. Pour les langues c’est absolument primordial car l’élève va parler pendant une heure ou deux par semaine, plus que ce qu’il fera dans sa scolarité. C’est pour cela que j’ai choisi d’être professeur en freelance et de ne pas aller enseigner en collège, car j’apporte aux élèves cette pratique dont ils manquent cruellement et qu’ils ne peuvent trouver ailleurs.

Pour trouver ce professeur particulier, vous pouvez faire appel à votre réseau ou chercher sur des sites comme superprof. L’avantage est que vous n’achetez pas de packs d’heure et que vous pouvez changer si la personne ne vous convient pas. Les sites d’annonces trient les profs en fonction de la réputation, vous devriez trouver facilement votre bonheur. Peu de professeurs sont déclarés et ont leur propre site internet, mais c’est une activité qui tend à se développer, il peut être intéressant de voir ce qu’ils ont à proposer.

J’espère que cet article vous aura éclairé et que vous choisirez la formule la mieux adaptée à votre besoin.