Apprendre l'anglais avec Netflix, c'est possible ?
La réponse est … oui !
L’industrie du divertissement US a connu de grands bouleversements depuis la montée en puissance de ce géant du streaming, et je trouve qu’il a tout à fait sa place dans une méthode d’apprentissage par immersion. Je vais vous exposer comment selon moi Netflix peut aider votre ado à améliorer son anglais.
La VO, le meilleur moyen d’améliorer son listening
Tout le monde le sait, un des meilleurs moyens d’améliorer ses capacités de compréhension orale, c’est de regarder des films en VO sous-titrée. Les DVD se vendent de moins en moins et la place de ciné coûte cher, le streaming payant est donc l’option la plus abordable pour accéder à du contenu made in the USA.
Netflix offre une base de données gigantesque, de qualité variable, qu’il enrichit toutes les semaines de nouveaux contenus, pour tous les goûts.
Comment utiliser Netflix pour apprendre l’anglais ?
Commencez par choisir votre programme préféré, et mettez-le évidemment en anglais. Vous pouvez choisir les sous-titres, la plupart des séries sont traduites en français. Si votre niveau le permet, il est mieux de les mettre en anglais, car vous associez votre mémoire visuelle en voyant les mots écrits à votre mémoire auditive, ce qui “encode” plus facilement le vocabulaire dans votre cerveau .
Un avantage du streaming est que vous pouvez stopper le film lorsque vous ne comprenez pas une phrase ou que vous butez sur un mot en particulier. Vous pouvez rejouer la séquence plusieurs fois jusqu’à ce que le sens des phrases soit clair. Les Américains en particulier donnent l’impression de “mâcher” les mots et il est tout à fait normal que certains mots clés vous échappent. La répétition est utile lorsque vous êtes en mode “analytique” et que vous regardez un film en vous focalisant sur le vocabulaire. Vous regardez alors des séquences plus courtes que vous répétez.
Une autre manière de procéder est tout simplement de regarder un film sans objectif particulier. Cela aura pour avantage d’entraîner votre oreille de manière naturelle, sans que votre cerveau associe cela à une contrainte. Si la compréhension de l’anglais est difficile pour vous, il peut être préférable de commencer avec des passages courts, comme la série The Good Place qui dure 20 minutes par épisode, ou d’autres sitcoms. Vous maintenez ainsi votre attention plus facilement que devant un film de deux heures et cela est tout aussi bénéfique pour votre anglais. En matière de langues, le plus n’est pas forcément le mieux.
Une fois votre compréhension entrainée et avec le temps, vous constaterez que le même vocabulaire revient souvent et que vous comprenez les dialogues de mieux en mieux. Vous pouvez alors arrêter les sous-titres et profiter de votre film en VO, avec la satisfaction de tout comprendre !
Cela peut paraître difficile, mais une chose est sûre, plus vous regardez de contenus en VO plus votre oreille s’affine.
Le streaming, que ce soit Netflix ou autre, est donc une excellent moyen de mieux comprendre l’anglais, à associer avec d’autres techniques d’apprentissage comme les podcasts. Il est très efficace avec les ados car ils peuvent apprendre sans contrainte et en s’amusant. Il ne faut évidemment pas y passer des heures, mais quelques épisodes par semaine peuvent vraiment leur faire du bien. J’ai constaté que mes élèves “accros à Netflix” ont une meilleure prononciation, ce qui m’amène à mon point suivant.
Utiliser Netflix pour améliorer son accent
Et oui, ce n’est pas évident mais améliorer votre compréhension améliore aussi votre accent ! Comme avec les podcasts, les films et séries vous donnent accès à du contenu authentique écrit et joué par de vrais anglophones, avec la prononciation qui va avec. Les acteurs de sitcom exagèrent souvent et accentuent certains mots, ce qui peut vous aider à acquérir une intonation plus naturelle. Grâce à eux, vous connaîtrez tous les Oh my God! et les tournures de phrase idiomatiques qui rendent votre anglais plus “native”. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à les imiter et à répéter après eux (le shadowing), ce qui sera excellent pour votre accent. Netflix est très centré US et sera idéal si vous cherchez à avoir un accent américain, mais propose aussi quelques séries britanniques.
Ce travail sur la prononciation se fait très facilement et ne nécessite pas de grands efforts. Il faut attendre plusieurs mois avant de constater les effets, mais selon moi prendre un abonnement de streaming est très utile et rentable. C’est un bon moyen de faire de l’anglais les jours où vous êtes fatigués et que vous n’avez pas le courage d’étudier plus sérieusement. Ce peut être aussi un rendez-vous sympa avec ses enfants le dimanche soir et l’occasion pour tout le monde d’apprendre une langue.