Comment j'ai obtenu 990 au TOEIC


Comment j’ai obtenu 990 au TOEIC 


 Le test TOEIC est un test de référence utilisé par les recruteurs afin de déterminer le niveau d’anglais des candidats. Ce test évalue votre niveau de compréhension orale et écrite de l’anglais professionnel et de l’anglais de tous les jours. Obtenir un bon score au TOEIC est devenu primordial pour se démarquer lors d’un processus de recrutement et pour mettre en avant ses compétences en anglais, ce qui est très apprécié des entreprises. Nombre d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs demandent également un score pour valider un diplôme. Comment obtenir ce sésame si précieux pour notre carrière ? 


Voici quelques outils qui m’ont permis d’obtenir le score maximal au test TOEIC : 


  1. Soyez incollables sur la grammaire ! 


La première partie du Reading du TOEIC est composée d’une trentaine de questions à choix multiple qui portent sur la grammaire anglaise. Elles couvrent toutes les notions de base qu’un élève de fin de cycle est censé connaître : temps simples et composés, modaux, comparatifs, prépositions, etc… Le Reading étant très long, il est absolument indispensable de pouvoir terminer cette partie très rapidement afin de se concentrer sur les textes qui viennent ensuite. Vous devriez passer en moyenne 30 secondes par question, pas le temps de réfléchir ! Il faut donc que tout soit automatique et que la bonne réponse vous vienne immédiatement, ce qui suppose beaucoup d’entraînement ! Pouvoir répondre à ces questions demande une très bonne connaissance de la langue, car vous pouvez intuitivement deviner quel mot viendra après un verbe par exemple (préposition, nom…). 


Vous devrez assimiler une quantité très importante de contenu en anglais pour parvenir à ce niveau : romans, articles de presse, podcast, films, tout est bon ! Ainsi, vous allez naturellement apprendre des structures grammaticales et du vocabulaire sans vous en rendre compte. C’est le moyen le plus efficace et le moins contraignant de réussir cette partie du test. 


Si malgré cela, vous avez toujours des doutes sur la grammaire, investissez dans un bon manuel avec des exercices corrigés. Pendant votre entraînement, notez les questions qui vous posent problème puis revoyez le chapitre correspondant du manuel et faites les exercices. Cela va vous permettre de consolider vos connaissances et de comprendre là où vous faites des erreurs. Il faut évidemment vous aider d’un manuel de TOEIC pour vous entraîner sur des vraies questions et vous chronométrer. Avec un peu de pratique, cette partie ne sera qu’une formalité ! 


2. Planifiez votre préparation 


Comme vous le savez, le test TOEIC est long et évalue votre connaissance globale de l’anglais, et non uniquement vos compétences professionnelles ou la richesse de votre vocabulaire “Business English”. Connaître des termes business très techniques ne vous aidera pas pour le TOEIC, car les questions portent sur les situations que l’on rencontre quotidiennement en entreprise : saluer ses collègues, répondre à des courriers, planifier une réunion, répondre à une réclamation, etc… Si vous ne pratiquez pas l’anglais au quotidien, vous n’aurez sans doute pas l’habitude de ce type de vocabulaire. Il est donc indispensable de vous laisser du temps pour vous familiariser avec le test et avec le type de questions. Je rencontre trop souvent en cours particuliers des personnes qui décident de se préparer à un mois ou deux des examens. C’est bien trop peu, surtout si votre anglais est un peu rouillé ! 

Il faut vous laisser quelques mois pour travailler votre niveau de langue avant d’entamer la préparation du TOEIC à proprement parler. Je pense que dans la plupart des cas, 6 mois au total sont nécessaires. Vous commencez par réviser la grammaire et apprendre du vocabulaire pendant 3-4 mois, puis vous pourrez commencer à faire des tests blancs à un mois de l’épreuve. 

Préparer le TOEIC suppose d’être bien organisé. Pour cela, il vous faut planifier plusieurs séances d’entraînement par semaine. Selon vos disponibilités, vous pouvez prévoir une à deux séances de grammaire par semaine, une de vocabulaire, puis des séances d’entraînement sur des questions type TOEIC. L’important est de varier les sujets pour rester motivé et de travailler de manière égale sur les deux parties, Reading et Listening.


3. Travaillez votre concentration

La préparation au TOEIC ressemble à l’entraînement d’un marathonien, il faut fournir un effort constant et tenir sur la durée. Le test est long et très répétitif, et la fatigue peut rapidement se faire sentir. Difficile de rester concentré pendant les 45 minutes du Listening quand les questions sont quasiment identiques et que le temps des études et des examens est loin derrière nous. Pour cela une seule solution, s’entraîner en conditions réelles. 

Avant de passer votre TOEIC, il est impératif que vous ayez fait plusieurs tests blancs en intégralité. Il est utile de travailler certaines parties en particulier au début de votre préparation, mais il faut rapidement passer à des tests entiers et enchaîner les différentes parties. Cette chaîne Youtube propose des tests Listening gratuits avec les corrigés : NewTOEIC - YouTube

Un manque d’attention lors des parties 3 et 4 peut vous coûter très cher et vous faire rater plusieurs questions. Il est essentiel d’écouter très attentivement chaque conversation pour pouvoir répondre aux trois questions correspondantes. Pour cela il faut lire les questions avant le début de chaque conversation pour pouvoir suivre y répondre une par une tout en écoutant. 

Pour résumer, réservez un créneau par semaine dans votre préparation pour faire un test blanc, en plus de votre travail sur la grammaire et le vocabulaire. Vous serez beaucoup plus sereins le jour du test ! 

J’espère que ces conseils vous permettront d’obtenir le score que vous visez. N’oubliez pas que l’entraînement est le maître mot pour tout type d’examen !


Alexandra Saunier